Bilan de compétences

Aucun pré-requis

24 heures

Présentiel

Distanciel

Hybride

Voir selon profil

Les objectifs du bilan

Le bilan de compétences est un bilan personnel qui sert à faire le point, à se connaître, à savoir optimiser ses compétences, à organiser sa carrière ou éventuellement à changer de voie.

Le bilan de compétences est la description concrète et précise de toutes vos expériences (expériences de formation, expériences professionnelles et personnelles), même celles que vous n’auriez pas identifiées comme pouvant vous servir pour votre future insertion professionnelle.

Au-delà de votre expérience, le bilan de compétences implique une réflexion sur votre personnalité, vos centres d’intérêt, vos valeurs, vos points forts – qui seront également des atouts souvent déterminants lors d’un entretien de recrutement.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Faire le point

Changer de métier

Valider un projet

Evoluer en interne

Retrouver un emploi

Anticiper un départ

Pour qui ?

Il n’y a pas de prérequis nécessaire pour effectuer un bilan de compétences.

Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun, sans condition de niveau scolaire, d’âge ou de statut, d’élaborer un projet professionnel réaliste et réalisable.

Vous y avez droit que vous soyez salarié dans le service public ou dans le secteur privé, en CDI, en CDD ou en intérim (sous réserve d’un minimum d’ancienneté), et bien sûr si vous êtes demandeur d’emploi.

Durée

Le bilan s’organise en 3 phases qui sont réparties sur une durée de 24 heures durant une période de 2 à 6 mois.

Un calendrier prévisionnel coconstruit ainsi qu’une convention entre les parties sont établis afin de délimiter cette période et de fixer les objectifs.

Puis, 6 mois après la fin de votre bilan, nous nous rencontrerons en face à face ou en visio à une date que nous aurons programmés ensemble lors de la restitution de synthèses. Cet entretien nous permettra de faire un point sur la mise en place de votre plan d’action et d’ajuster certaines choses si besoin.

Modalités et délais d’accès

 

1/ A réception de votre demande de contact (par téléphone ou par mail sur le formulaire de contact du site internet), nous vous répondons dans les 48 heures pour prendre rendez-vous à un entretien. Cet entretien dit d’accueil diagnostic est gratuit il est proposé en fonction de votre disponibilité, avant de commencer l’accompagnement.

 2/ Lors de l’entretien dit d’accueil fixé dans le délai de 15 jours suivant le premier contact, nous analysons ensemble vos besoins de ce type d’accompagnement et ses modalités et la démarche pour obtenir les moyens de financement par le ComptePersonnelFormation (CPF), ou l’employeur, ou Pôle Emploi

3/ Lors du premier entretien après vous avoir remis un livret d’accueil avec un Calendrier prévisionnel coconstruit, les CGV, le règlement, les modalités d’accompagnement, le recueil de vos besoins, nous cosignons une convention.

Les 24 heures du bilan de compétences sont divisées entre entretiens en face à face et travail personnel du bénéficiaire :

  • 16 h d’entretiens de face à face,
  • 8 h consacrées aux recherches documentaires, à la passation de tests, à l’utilisation des outils et aux enquêtes professionnelles.

 

Un calendrier prévisionnel sera établi dès l’entretien préalable, entre vous et nous dans le respect du rythme que l’on aura défini ensemble. De plus, il sera précisé les modalités de RDV, les entretiens se feront donc au choix :

  • En présentiel à 100%,
  • En distanciel à 100%.
  • En hybride, 50/50.*

 

Le bilan de compétences peut être demandé :

  • Par le bénéficiaire,
  • Ou sur proposition de l’employeur, ou de Pôle emploi, ou d’une assistante sociale, dans tous les cas avec l’accord du bénéficiaire.

 

Le bilan de compétences peut être effectué pendant le temps de travail (soumis à un accord préalable d’autorisation d’absence de l’employeur) ou hors temps de travail.

Les conseillers sont soumis aux règles de déontologie et de confidentialité les plus strictes.

Déroulé du bilan de compétences

L’entretien préalable est gratuit et a pour objectif de valider ensemble la pertinence d’entrer en démarche de bilan de compétences, de vous présenter son déroulé, ses modalités et de vous aider à choisir l’option financière la plus adaptée à votre situation.

Phase préliminaire

La phase préliminaire a pour objet :

  • de confirmer l’engagement du bénéiciaire dans sa démarche,
  • de définir et d’analyser la nature de ses besoins
  • de l’informer des conditions de déroulement du bilan, ainsi que des méthodes et techniques mises en oeuvre.

Phase d’investigation

La phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels,
  • d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et éventuellement d’évaluer ses connaissances générales,
  • de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

Phase DE CONCLUSION

La phase de conclusions permet au bénéficiaire, au moyen d’entretiens personnalisés :

  • de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de son projet professionnel et éventuellement de son projet de formation,
  • de prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de son projet.

Nos outils

Vous le découvrirez lors de votre bilan, nous avons adapté tous nos outils afin de vous aider au mieux à définir, poser, enquêter, identifier, valider…

  • Des questionnaires d’auto-évaluation : questionnaire personnel et professionnel ;
  • Des tests d’aptitudes : motivation, vocation, intelligence émotionnelle, raisonnement intellectuelle, capacité managériale, profil vente, anglais ;
  • Des inventaires de personnalité : MBTI et DISC ;
  • Des enquêtes métiers, avec un accès à Parcouréo et plus de 1400 fiches métiers et formation ;
  • Des activités interactives :  jeux des 100 métiers, questionnaires miroir, portfolio de compétences, tests linguistiques (selon les projets), synthèses d’humeur, …
  • Un accès aux offres d’emploi et formations de nos partenaires ;
  • Des simulations d’entretien filmées ou non (selon vos préférences) ;
  • Un plan d’action, une synthèse en fin de parcours, des synthèses intermédiaires en cours de bilan, des évaluations à chaud puis 6 mois plus tard.

Votre conseiller vous guidera tout au long de votre parcours et vous accompagnera dans l’usage de tous ces outils afin que vous puissiez valider ensemble le ou les projets les plus pertinents, réalisables et motivants possibles !

TARIFS

Notre association n’est pas assujettie à la TVA.

Financements

Vous êtes demandeur d’emploi ?

Que vous soyez indemnisé ou non, si vous souhaitez réaliser un bilan de compétences, vous devez en faire la demande auprès de votre conseiller Pôle emploi qui examinera avec vous si le bilan de compétences est adapté à vos besoins et si oui, dans quelles conditions il peut être pris en charge en tout ou partie par votre Pôle Emploi.

En cas de refus de financement par le Pôle emploi, vous pouvez financer vous-même votre bilan de compétences avec votre compte personnel de formation.

Vous souhaitez utiliser votre CPF ?

Bonne nouvelle !

Votre bilan de compétences peut-être financé tout ou partie par votre CPF.

Connectez-vous via : moncompteformation.gouv.fr

Dans le cas où votre compte ne vous permettrait pas de couvrir le montant du bilan, vous pouvez faire une demande d’abonnement à votre OPCO.

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